Bivouac au Dôme de Bellefont

Points clés

  • Zone : Chartreuse
  • Départ : (1) Perquelin, 38 380
  • Aller : 5h
  • Bivouac : (5) Dôme de Bellefont
  • Retour : 3h
  • Dénivelé : +/- 1 235m
  • Trace GPX:

Récit

Septembre 2021

Nous entamons cette randonnée en partant du parking de Perquelin, à l’est de Saint Pierre de Chartreuse.

Le sentier monte en serpentant dans la forêt, l’ambiance y est bucolique pour ce mois de septembre.  Nous arrivons au Col de la Saulce avant de poursuivre en direction de la Cabane de Bellefont 1 km plus loin. Le chemin longe des pâturages, il convient donc d’être toujours prudent notamment auprès des patous. Lors de cette randonnée, ceux-ci se sont montrés particulièrement intimidants ! Arrivés à la cabane, nous voyons le chemin s’élever en direction du Col de Bellefont. La montée est assez raide mais elle se fait en moins d’une heure. Nous pique-niquerons au col avant de partir à l’assaut des lances de Malissard, au milieu des nuages. Cette partie est raide et je me suis retrouvée en difficulté avec le poids du sac à dos. Heureusement que nous sommes deux et qu’Adrien est là pour me sécuriser ! Nous montons au milieu des rochers, il faut faire attention à ne pas glisser, et nous avons besoin de « mettre les mains » à plusieurs reprises. Il parait qu’une fois au sommet la vue y est panoramique et que l’on peut contempler tout le massif de la Chartreuse, Belledonne ainsi que le Mont-Blanc par temps clair. Autant vous dire qu’avec les nuages nous n’avons pas vu grand-chose ! Mais nous n’en restons pas là pour autant et nous avançons sur le chemin de crête en espérant que le temps se dégage. Nous finissons par redescendre par le même chemin, sans avoir pu voir à plus de 10 mètres de nous.

On rejoint donc le dôme de Bellefont par la crête pour monter la tente, il n’y a qu’un tout petit emplacement et heureusement nous sommes les premiers sur le spot ! Finalement les nuages s’affaissent et enveloppent les crêtes autour des nous, révélant une nuit claire et de belles lueurs au coucher du soleil. Mauvaise surprise pour moi lors de cette nuit : mon matelas est percé et se dégonfle toutes les 30 minutes, je passe donc la nuit presqu’à même le sol.

Au réveil, le lever de soleil et la vue dégagée jusqu’au Mont Blanc me font oublier cette nuit difficile.

Le chemin du retour longe les crêtes avant de descendre dans le chaos de Bellefont. Le sentier est indiqué par des marques oranges/marrons qu’il est parfois difficile de trouver et qui rendent le parcours quelque peu ardu. Certains passages demandent un peu de désescalade et il faut s’orienter au milieu de nombreux blocs rocheux. Nous terminerons le trajet retour par un sentier traversant la forêt jusqu’au parking de Perquelin.

4 Replies to “Bivouac au Dôme de Bellefont”

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer