Bivouac au lac des Chamois

Points clés

  • Zone : Beaufortain
  • Départ : (1) Treicol, après le barrage de Roselend, 73 270
  • Aller : 5h
  • Bivouac : (4) Lac des Chamois, 2 270m
  • Retour : 2h
  • Dénivelé : +/- 1 025m
  • Trace GPX:

Récit

Octobre 2021

Nous retournons dans le Beaufortain durant le mois d’octobre pour notre dernier bivouac de la saison.

Après avoir dépassé le barrage de Roselend, nous prenons la direction de Treicol en empruntant une piste carrossable de près de 4 km ! Elle reste praticable mais il vaut mieux rouler au pas. Une fois à destination nous sommes déjà enchantés par l’endroit. Les premières couleurs d’automne donnent une touche particulière à la montagne.

Nous prenons la direction du lac d’Amour, par un chemin clairement marqué. Arrivés au premier plateau, nous pouvons apercevoir le Mont Coin et son col en face, autre étape de notre randonnée et nous devinons le lac d’Amour derrière une dernière montée courte mais raide.

Arrivés au lac, nous sommes émerveillés par sa couleur émeraude. Après un pique-nique bien mérité nous arpentons les alentours et montons légèrement en direction de la fameuse Pierra Menta, même si ce n’est clairement pas sa vue la plus belle (on en parlera dans une autre randonnée au lac Presset). Les couleurs sont vraiment splendides, on a l’impression par moment d’être vraiment ailleurs. Nous sommes prêts pour rejoindre notre prochaine étape : le Mont Coin !

Nous prenons la direction du sud pour rejoindre le col et nous continuons à prendre de la hauteur. Après une dernière montée soutenue, nous arrivons au Col du Mont Coin et contemplons les deux vallées.

Nous continuons ensuite notre ascension en prenant la direction de l’Ouest pour atteindre le sommet du Mont Coin, à plus de 2 500m. La vue y est splendide, les couleurs oscillent entre vert, jaune et orange. Certains lacs se découpent en dessous de nous, une impression d’immensité et de montagnes à perte de vue se dégage de ce paysage.

Nous continuons ensuite sur les crêtes pour rejoindre le Col de Meudes. Nous gardons un souvenir très particulier de ce passage, nos cœurs remplis de sérénité et de bonheur.

Nous pouvons distinguer tout près, le lac des Chamois, notre dernière étape. Nous décidons de couper à travers une pente pour le rejoindre.

Après avoir fait le tour du lac, nous décidons de planter la tente sur un plateau juste au-dessus. Le jour tombe vite en cette période de l’année et nous passons une nuit venteuse, avec des rafales assez fortes ! Un arceau de la tente s’est même plié mais heureusement sans conséquence. Après une nuit courte et chaotique, nous pouvons apprécier les magnifiques couleurs du lever du jour dans une atmosphère nuageuse, voir menaçante au loin, qui donne une tonalité assez spéciale et splendide au moment.

La redescente vers la voiture se fait par une piste balisée sans difficulté particulière.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer