Bivouac aux lacs de la Tempête

Points clés

  • Zone : Beaufortain
  • Départ : (1) Lac St Guerin, 73 270
  • Aller : 5h
  • Bivouac : (5) Lac de la tempête, 2 130m
  • Retour : 3h
  • Dénivelé : +/- 1 318m
  • Trace GPX:

Récit

Septembre 2021

En ce mois de septembre, nous décidons de partir à nouveau dans le Beaufortain, pour découvrir les lacs de la Tempête. Direction le lac de Saint Guérin, qui est déjà un point d’intérêt en soit.

Sac sur le dos, nous commençons à contourner le lac par sa rive orientale pour traverser une passerelle suspendue au-dessus des eaux.

Très vite après nous bifurquons pour rejoindre les chalets de Rognoux. Nous commençons à monter à travers la forêt pour ensuite progresser à découvert peu avant d’arriver aux chalets. Continuant notre progression pour rejoindre le Col de la Forclaz, nous croisons de magnifiques vaches de Beaufort, couchées littéralement sur le chemin !

Arrivés au col, nous en profitons pour une pause déjeuner avant d’attaquer la dernière partie de notre ascension : le Grand Mont. Malheureusement, avec l’altitude nous nous retrouvons partiellement dans les nuages une fois arrivé au sommet à presque 2 700m.

Nous ne pouvons profiter de la vue qui doit être juste magnifique par beau temps. Après quelques trouées, nous comprenons que nous ne pourrons espérer guère mieux niveau panorama, nous décidons alors de redescendre pour rejoindre les lacs de la Tempête par le flanc sud du Grand Mont. Le chemin n’est pas indiqué sur l’IGN mais il est clairement indiqué par des cairns et il est aussi visible sur Maps.me, notre application favorite ! La descente est un peu raide, et il est important de bien assurer ses appuis. L’ambiance est toujours nuageuse mais nous commençons finalement à apercevoir les lacs. Nous devons naviguer un peu à vue afin d’éviter les zones humides.

Suivant notre instinct nous dépassons les lacs principaux pour trouver un tout petit lac, où nous décidons de planter notre tente derrière un rocher. C’est alors que le temps se dégage juste assez pour nous offrir un coucher de soleil juste exceptionnel.

Au réveil la toile de tente est recouverte d’une couche de givre, témoin des températures glaciales cette nuit-là. Heureusement, le soleil est rapidement de sorti.

Nous entamons notre chemin de retour en passant par les lacs afin de rejoindre le col de la Louze.

Tout au long de la descente nous faisons face au Mont Blanc en arrière-plan. Nous revenons au lac de Saint-Guérin et en finissons le tour afin de rejoindre la voiture.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer