Bivouac au lac de la Portette

Points clés

  • Zone : Beaufortain
  • Départ : (1) Chapelle Saint Guerin, 73 640
  • Aller : 5h
  • Bivouac : (4) Lac de la Portette, 2 340m
  • Retour : 3h
  • Dénivelé : +/- 1 302m
  • Trace GPX:

Récit

Août 2022

Après avoir pris la direction de la Plagne Tarentaise, nous atteignons la chapelle Saint-Guérin en direction du Forand. Sac sur le dos nous commençons à progresser dans une vallée, au fond nous apercevons le Rognais en partie dans les nuages.

Après avoir rejoint le refuge de la Balme nous décidons de faire un détour par le lac de Presset. Le sentier avant le lac monte en lacets assez raides, mais rien d’infaisable. Arrivés au lac nous sommes en partie dans les nuages et ne pouvons apercevoir la Pierra Menta. Cela ne nous empêche pas de profiter du lac Presset malgré quelques nuages sur ses sommets. Il faut savoir que vous pouvez bivouaquer au lac mais il faut réserver un emplacement (gratuit) avant en contactant le refuge.

Nous commençons à redescendre au refuge de la Balme. Quelques percées furtives nous permettent quand même d’apercevoir la Pierra Menta, ce célèbre éperon monolithique culminant à 2714m.

Arrivés au refuge, nous en profitons pour déguster une petite pâtisserie maison, le réconfort entre deux efforts !

Après avoir fait le plein de sucre, nous reprenons notre route en direction du Col du Mont Rosset. La montée se fait sentir mais nous arrivons au col assez rapidement. Nous pouvons à nouveau profiter de la vue vers un nouveau versant.

Nous entamons la descente avant de bifurquer assez vite en direction du lac de la Portette. Le chemin n’est pas précisé sur Maps.me, mais il est clairement indiqué par des panneaux. Le temps se dégage au fur à mesure que nous progressons. Nous décidons de planter notre tente un peu au-dessus du lac de la Portette. La vue sur la Vanoise et le Mont Pourri est très belle, et nous invite à prendre un apéro bien mérité en profitant des dernières lueurs du jour.

Après une nuit aux températures douces pour la saison, nous apprécions au petit matin le lever de soleil avec un ciel totalement dégagé. La vallée est entièrement cachée par une mer de nuage.

Après avoir pris notre temps nous entamons la redescente par le chalet du mont Rosset avec la Vanoise en toile de fond. Peu après il faut quitter la piste pour prendre un sentier de berger clairement indiqué sur la carte IGN. Après une dernière descente très raide à travers la forêt nous rejoignons la voiture.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer