Bivouac aux lacs des Gardioles

Points clés

  • Zone : Cerces
  • Départ : (1) Chalets de Fontcouverte, 05 100
  • Aller : 6h
  • Bivouac : (4) Lacs des Gardioles, 2 700m
  • Retour : 2h30
  • Dénivelé : +/- 1 108m
  • Trace GPX:

Récit

Août 2021

Après avoir passé quelques jours dans le Mercantour, nous faisons une dernière étape dans le massif des Cerces avant de rentrer à Lyon.

Direction Névache au creux d’une charmante vallée, nous nous garons après quelques kilomètres au niveau de Fontcouverte sur un parking prévu à cet effet. Nous avions un objectif assez ambitieux : rejoindre le Pic du Lac Blanc « un presque 3000 » en passant par le lac de la Cula. Après avoir vérifié qu’il y avait bien un chemin indiqué sur Maps.me (mais pas sur l’IGN), nous validons l’itinéraire. Nous mettons nos sacs sur le dos et nous nous élançons sur une piste. Après avoir dépassés quelques chalets, nous entamons une montée plus raide et nous bifurquons ensuite de la route qui mène au Lac Laramon. Direction le Lac de la Cula. Le chemin, à flanc de montagne, est bordé de prairies en fleurs. Nous arrivons au lac où nous faisons une pause déjeuner.

Nous commençons l’ascension finale vers le Pic du Lac Blanc, aidé de notre fidèle compagnon, Maps.me et des cairns. Nous progressons facilement même si la montée s’intensifie. Dans la dernière partie, nous nous laissons attirés par une « plaine » avec des rochers et une retenue d’eau. Pensant retrouver notre route en « coupant » nous nous retrouvons engagés dans un pierrier assez raide. Nous devinons que la route que nous aurions dû prendre était plus en hauteur en direction du sud. La présence des bâtons est vraiment indispensable pour franchir cette dernière épreuve. Nous arrivons ensuite sur une crête qui dévoile un magnifique panorama. Nous retrouvons assez facilement le chemin, la présence des cairns nous facilite la dernière partie. La raideur du sentier nous demandera d’aller piocher dans nos réserves pour fournir un dernier effort. La récompense est à la hauteur de l’effort, le panorama à 360 est splendide. La vue sur les Cerces et les Ecrins, est particulièrement belle, et le Lac des Béraudes au loin présente un bleu exceptionnel vu d’ici. Avec ce temps dégagé, nous voyons à perte de vue. Juste en-dessous de nous le Lac Blanc brille dans la lumière.

Après avoir longuement parcouru le sommet et profité de chaque angle de vue sur ce bout des Alpes, nous entamons la redescente par un petit chemin pour rejoindre les Lacs des Gardioles sur un plateau en contrebas du pic. Après avoir parcouru les différents lacs, nous portons notre choix sur l’un d’eux pour poser la tente. Nous apprécions le paysage, pendant que le soleil décline sur les Ecrins, en partageant notre traditionnelle bière et un bout de saucisson corse (clairement un des meilleurs moments du bivouac !). Le coucher de soleil est là aussi mémorable.

Après une nuit douce à plus de 2 700m, nous repartons le lendemain matin. Nous sommes en partie dans la brume mais cela n’empêche pas d’avoir quelques percées qui rendent l’atmosphère particulière. Nous pouvons apprécier lors de notre redescente, les lacs du Serpent et Laramon au milieu des nuages, avant de terminer notre boucle et de rejoindre notre voiture. Une très belle randonnée !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer