Bivouac face au Mont Charvin

Points clés

  • Zone : Bornes-Aravis
  • Départ : (1) Parking « sous l’aiguille », 74 230
  • Aller : 5h
  • Bivouac : (6) Au dessus du Champ Tardif, 2 050m
  • Retour : 3h
  • Dénivelé : +/- 1 300m
  • Trace GPX:

Récit

Juillet 2022

Premier week-end de juillet : le temps s’annonce magnifique ! J’avais reperé une randonnée qui me donnait très envie mais Johanna ne pouvait pas m’accompagner. J’ai pris la décision de partir seul pour faire ce bivouac, une première pour moi. En voiture et direction Annecy ! Après avoir atteint le parking « sous l’Aiguille », après Manigod, je démarre ma randonnée.

Je commence la marche sur une piste en forêt pour rejoindre ma première étape : le lac du Mont Charvin. Après avoir pris un peu de hauteur, la piste quitte la forêt et le paysage se révèle. Plus haut, les crêtes entre la pointe de Mandallaz et le Mont Charvin délimitent la Savoie et la Haute-Savoie.

Le chemin est bien balisé jusqu’au lac, il faut compter environ 2 heures et plus de 800m de dénivelé pour l’atteindre depuis le point de départ. Pour les plus courageux, il est possible de rejoindre ensuite la pointe de Mandallaz ou de monter au sommet du Mont Charvin.

Le lac vaut le détour et je trouve l’endroit très singulier comme l’impression d’être dans le cratère d’un volcan verdoyant ! Je prends de la hauteur pour m’éloigner des groupes de randonneurs. Surplombant le lac, je décide de manger et de faire une petite pause dans ce cadre bien sympathique.

Après un petit tour des lieux, je redescends par le même chemin et bifurque un peu avant l’Aulp de Fier d’en Haut en direction du Lac du Champ Tardif. Après avoir dépassé le lac, on s’engage en direction du col.

Une fois au col, un chemin vous emmènera par la droite à la magnifique Tête de l’Aulp. De là, un panorama magnifique s’offre à vous. Le Mont Blanc en face, à votre droite le Mont Charvin et à votre gauche la pointe de Mandallaz.

Je reviens alors sur mes pas pour rejoindre le col. Je continue sur la crête en direction de la pointe de Mandallaz. Après quelques dizaines de mètres, je repère un spot plutôt sympa et j’avoue ne pas avoir le courage d’atteindre la pointe .

Je pose la tente le long de la crête pour profiter de la fin d’après-midi. Le coucher de soleil est magnifique et les dernières lueurs du jour teintent la montagne de somptueuses couleurs.

Le lendemain matin, les nuages se montrent menaçants du coté du Mont Blanc, mais le ciel est toujours bleu au dessus de ma tête. Je prends mon petit déjeuner devant le lever de soleil dans cette atmosphère particulière.

Après avoir profité du lieu et du moment, j’entame le chemin du retour en passant par le lac du Champ Tardif puis l’Aulp de Fier d’en Bas. Je rejoins ensuite la voiture par la même piste en forêt.

2 Replies to “Bivouac face au Mont Charvin”

    1. Désolée, nous ne proposons pas le format gpx mais vous pouvez télécharger la trace en pdf sur chaque article.
      Si vous avez besoin de plus d’infos sur une randonnée n’hésitez pas à nous écrire via la page contact !

      J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer