Bivouac aux lacs Jovet

Points clés

  • Zone : Haute Savoie / Les Contamines Montjoie
  • Départ : (1) Notre-Dame de la Gorges, après les Contamines Montjoie, 74 170
  • Aller : 4h30
  • Bivouac : (3) Lacs Jovet, 2 100m
  • Retour : 2h30
  • Dénivelé : +/- 1 048m
  • Trace GPX:

Récit

Juin 2022

Début du mois de juin, nous prenons la direction des Contamines-Montjoie en Haute-Savoie. Nous garons la voiture un peu après à Notre-Dame de la Gorge. Le temps est magnifique et nous commençons la randonnée par une montée dans une forêt. Nous tombons plus loin sur un magnifique torrent (dit « de tré la Tête »). Impressionnés par les cours d’eau de cette montagne, nous décidons de faire un crochet par la cascade de Combe Noire.

Nous rejoignons ensuite le Plat de la Rollaz, emplacement rêvé pour un bivouac : torrent, prairies et sommet enneigé. Mais ce n’est pas notre objectif alors nous continuons à travers une vallée dégagée pour rejoindre le refuge de la Balme. Les premiers sommets se dévoilent à nous, et nous pouvons contempler tout le long du chemin les Aiguilles de la Pennaz. Après avoir dépassé le refuge, nous arrivons peu après sur les chalets de Jovet et abordons la partie finale de notre ascension. Malgré un dénivelé plus soutenu, cette nouvelle partie est très agréable. Le cours d’eau descendant du lac serpente dans le vallon. Au loin la chute d’eau est grandiose et le débit impressionnant, nous sommes surpris par la quantité d’eau. Les derniers mètres avant d’arriver au lac sont particulièrement somptueux.

Nous en profitons pour aller voir de plus près cette chute d’eau que nous voyions au loin, puis nous reprenons notre marche et arrivons enfin au premier des lacs qui est le plus grand mais aussi le plus beau, avec ses eaux claires.  

Cependant, nous décidons d’aller voir le deuxième lac pour y planter la tente afin de s’assurer un peu plus de tranquillité. La petite colline entre les deux lacs nous permet d’avoir une magnifique vue sur le plus grands des lacs en étant légèrement en hauteur. De là nous pouvons apprécier notre apéro et repas tout en profitant des dernières lueurs du jour et des couleurs rosées. Habitués à la nature brute et sauvage lorsque nous bivouaquons, nous notons quand même au loin une ligne à haute tension, qui dénote avec le reste du panorama d’exception. Nous pouvons vivre un très beau lever de lune. La nuit sera calme.

Le lendemain, nous en profitons pour faire le tour des lacs, la luminosité du matin permet d’apprécier pleinement la beauté de cet endroit. C’est avec beaucoup de bonheur que nous reprenons le chemin de la voiture en empruntant quasiment le même itinéraire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer