Bivouac au lac Sainte-Anne

Points clés

  • Zone : Queyras
  • Départ : (1) Ceillac, 05 600
  • Aller : 5h
  • Bivouac : (4) Lac Sainte-Anne, 2 420m
  • Retour : 2h
  • Dénivelé : +/- 927m
  • Trace GPX:

Récit

Juillet 2022

Dernière étape de notre voyage dans le Queyras, nous décidons de rejoindre Ceillac pour découvrir ces deux lacs assez connus et fréquentés.

Sacs sur le dos, nous entamons la marche. Après quelques dizaines de mètres où nous pouvons admirer des œuvres d’art au bord du chemin, la montée s’intensifie. Nous sommes en juillet, il fait chaud et l’effort est tout de suite intense. Heureusement que notre progression se fait à l’ombre du sous-bois ! Plus haut nous passons près d’un torrent, nous en profitons pour nous rafraichir et y tremper la tête, quel bonheur. Près de deux heures après le départ de la randonnée , nous arrivons enfin au lac Miroir, entouré de mélèzes. L’endroit doit être encore plus magique à l’automne. Nous ne nous attardons pas car nous avions prévu d’y repasser le lendemain, en espérant voir un reflet de qualité, digne du nom qu’on lui a donné !

Nous reprenons le chemin en direction du Lac des Rouites. Après une courte montée, nous découvrons ce petit lac d’un bleu surprenant. Il est dominé par d’incroyables crêtes et aiguilles. Après une pause déjeuner bien méritée nous reprenons le chemin vers le lac Sainte Anne. Nous avions repéré un sentier sur Maps.me, qui n’existe pas sur l’IGN. Le chemin est balisé par des cairns, qui ne sont pas toujours très visibles ! Nous avons certainement dû nous égarer par moment. Certains passages sont plus compliqués que d’autres, mais il n’y a rien d’insurmontable : grâce à Maps.me et un minimum de sens de l’orientation, nous gardons le cap. Juste avant d’accéder au lac, une redescente se fait à travers un pierrier et laisse place à une dernière remontée en direction du Collet de Sainte-Anne.  De là nous pouvons rejoindre le lac sans difficulté.

L’endroit est juste magique. Le lac semble immense à nos yeux, il est d’un bleu lumineux, entouré d’aiguilles et de crêtes splendides. Une petite chapelle vient compléter le tableau. Nous posons notre tente sur un spot juste parfait. Malheureusement, peu avant le coucher de soleil plusieurs randonneurs affluent et viennent poser leurs tentes tout près de nous ! La magie du bivouac est un peu gâchée surtout quand certains sont bruyants. Avec le recul nous aurions du nous éloigner du lac pour gagner en tranquillité. Nous n’avions eu jamais autant de tentes aussi proches ! Malgré tout c’est un très bon souvenir, et le lac vaut clairement le détour. Le lendemain nous redescendons par le collet de Sainte-Anne en direction du lac Miroir.

La luminosité du matin nous permet d’apprécier pleinement le lac. Un petit nombre de randonneurs plient leur bivouac. Au loin, des chevaux accompagnés d’un petit âne galopent dans une prairie verdoyante. Après avoir profité de la quiétude des lieux, nous redescendons en boucle par ce qui semble être un domaine skiable. Juste avant d’arriver à la voiture, nous pouvons admirer l’impressionnante cascade de la Pisse. Une très belle randonnée, quoiqu’un peu trop fréquenté pour les solitaires que nous sommes !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer