Bivouac au lac d’Allos

Points clés

  • Zone : Mercantour
  • Départ : (1) Parking de la Cluite, 04 260
  • Aller : 8h
  • Bivouac : (6) Pas du Lausson, 2 600m
  • Retour : 2h30
  • Dénivelé : +/- 1 690m
  • Trace GPX:

Récit

Août 2021

En rentrant de Corse, nous avions prévu de passer par la partie ouest du Mercantour pour rejoindre Lyon. Nous prenons la direction du lac d’Allos, un incontournable de la région. Il s’agit du plus grand lac naturel d’altitude en Europe.

Nous nous garons sur le parking de la Cluite. Sachez qu’il est possible de se garer plus haut, au parking du Laus et de gagner plus de 3km sur votre randonnée, mais en haute saison il faut réserver sa place avant. Nous n’avions pas ce renseignement et malheureusement il n’y avait plus de places disponibles. Cela ne nous a pas découragé pour autant !

Nous prenons nos sacs et nos bâtons et nous commençons à rejoindre la maison forestière du Laus. Nous ne prenons pas la direction du lac car nous avions envie de prendre de la hauteur et de faire le tour de la vallée en passant par le lac des Cayolle. Galvanisés par la magie des lieux et les paysages dans lesquels nous marchons, nous improvisons un nouveau parcours : on décide de rejoindre d’abord le Mont Pelat à 3 051m d’altitude.

L’ascension est longue mais ne présente pas de dénivelé soutenu. Au fur et à mesure que nous approchons du sommet, l’atmosphère est particulière, notamment sur la dernière partie : une crête calcaire magnifique et l’impression d’être sur le toit du monde. Arrivés au sommet nous pouvons admirer un splendide panorama à 360 malgré un ciel chargé. Les montagnes s’étendent à perte de vue. Notre premier 3000, et même s’il est considéré comme le plus facile des Alpes du Sud, une petite fierté quand même !

Nous reprenons ensuite notre route, en faisant un petit détour par le lac du Trou de l’Aigle avant de continuer la descente. Sur le chemin, on croise de nombreuses marmottes et chamois. Nous déjeunons avant de reprendre l’ascension pour rejoindre le lac de la petite Cayolle et passons ensuite par le lac des Garets qui est assez proche.

La fin de journée approche et nous hésitons longuement à poser notre tente. Ecoutant notre intuition, nous décidons de pousser un peu plus loin et de rejoindre le Pas du Lausson, nous arrivons alors sur un plateau avec une vue magnifique.

Nous décidons de planter notre tente sur ce terrain plat et de prendre l’apéro sur le sommet du Lausson qui nous permet d’admirer le lac d’Allos en contrebas alors que le jour décline.

Nous nous levons aux premières lueurs du jour pour admirer un splendide lever de soleil sur les sommets du Mercantour.

Nous reprenons ensuite notre route pour rejoindre enfin le lac d’Allos, niché dans un écrin de nature.

Nous sommes presque seuls en ce début de matinée et nous faisons tranquillement le tour du lac en une heure environ.

Sur le chemin du retour nous croisons pas mal de familles ce qui montre que l’endroit est surement assez fréquenté ! Une très longue randonnée, que vous pouvez adapter selon vos envies, qui restera un souvenir magique.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer