Randonnée au Pic du Caramantran

Points clés

  • Zone : Queyras
  • Départ : (1) Parking juste après le refuge Agnel
  • Durée : 4h
  • Dénivelé : +/- 446m
  • Trace GPX:

Récit

Juillet 2022

Nouvelle étape dans le Queyras, nous rejoignons le col d’Agnel à la frontière Franco-Italienne. Le Pain de Sucre étant dans les nuages, décision est prise de partir pour le Pic de Caramatran. Le départ s’effectue dans les deux cas d’un parking proche du Refuge Agnel à près de 2 600m d’altitude !

Nous prenons donc la direction du Col de Chamoussière. La montée est régulière et ne présente pas de grande difficulté jusqu’au au col où nous pouvons admirer le Pain de Sucre au loin, émergeant des nuages, et à sa gauche la magnifique crête de la Taillante.

Rapidement, nous atteignons le sommet du Pic, mais à notre grande déception le panorama coté italien est entièrement dans les nuages.

Nous reprenons ensuite notre route sur la crête en direction du col de Saint Véran. Nous apercevons partiellement la Tête des Toillies. Malheureusement, là aussi les nuages sont présents et la brume complique notre progression vers Rocca Bianca.

Nous décidons donc d’être raisonnable et de rejoindre à nouveau le Col de Chamoussière par une boucle. Lors de notre descente vers le parking, un hélicoptère survole le ciel en direction du Pain du Sucre.

Nous apprendrons le lendemain, que cet hélicoptère est venu évacuer un randonneur qui a fait une chute mortelle. Cela nous rappelle que la montagne peut être dangereuse et qu’il faut toujours rester prudent.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer