Bivouac sous la Tête de Vallon Pierra

Points clés

  • Zone : Dévoluy
  • Départ : (1) Les Granges des Forêts, 26 620
  • Aller : 6h
  • Bivouac : (6) Col du Charnier, 2 100m
  • Retour : 2h
  • Dénivelé : +/- 1 366m
  • Trace GPX:

Récit

Octobre 2022

Début octobre, nous décidons de découvrir un nouveau massif : le Dévoluy. Direction Lus-la-Croix-Haute et le vallon de la Jarjatte. Arrivés au parking des Granges des Forêts, nous démarrons la randonnée à travers bois en direction du Lac du Lauzon. La nature est sublime avec ces premières couleurs d’automne.

Le dénivelé s’accentue au sortir de la forêt et la pente est de plus en plus raide jusqu’au lac. Nous y déjeunons face au vallon de la Jarjatte. Le lac, en soit, n’a rien d’exceptionnel : c’est une petite mare verte à moitié recouverte d’herbes et d’algues. Mais le panorama autour et les éperons rocheux valent clairement le coup d’œil !

Malgré les 700m de dénivelé déjà parcourus l’ascension n’est pas terminée ! Il est temps de reprendre la route vers le col du Charnier que nous atteignons assez vite.

La Tête de Vallon Pierra nous domine. J’explique alors à Johanna que nous allons monter tout là-haut. Madame râle, comme souvent, en me reprochant mon envie d’aller toujours plus haut. Après avoir essayé de négocier, elle consent à me suivre. Nous rejoignons alors les crêtes en longeant la Tête du Lauzon.

Après un petit détour pour voir cette dernière nous pouvons rejoindre la Tête de Vallon Pierra que nous atteignons après une dernière montée éprouvante. Avec la fatigue et les sacs, les derniers mètres sont toujours les plus difficiles ! L’effort est payant, la vue est simplement magistrale. Nous pouvons contempler la barrière du Vercors à l’ouest, les Ecrins à l’est , une bonne partie du Dévoluy et surtout le Grand Ferrand majestueux et si proche.

Nous redescendons ensuite dans sa direction en continuant sur la crête. L’instant est magique. Nous bifurquons un peu avant la remontée pour rejoindre par une boucle le Col du Charnier où nous posons notre bivouac. Tranquillité assurée aux pieds des montagnes, panorama de fou et coucher de soleil flamboyant, difficile de faire mieux !

Après une nuit reposante, nous profitons des premières lueurs du jour, même si les Ecrins sont en partie sous les nuages, les couleurs du matin sont toujours magnifiques. Après avoir pris notre petit déjeuner nous rejoignons en contre bas le lac du Lauzon, mais nous ne reviendrons pas à la voiture par le même chemin.

Nous partons en direction de l’ouest. Après une courte remontée nous arrivons sur une crête avant d’entamer la redescente en direction du col des Aurias puis du col de la Croix. Nous rejoignons à nouveau la forêt avant d’arriver au parking. Merveilleux souvenirs !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer