Bivouac aux lacs du Malrif

Points clés

  • Zone : Queyras
  • Départ : (1) Abriès, 05460
  • Aller : 6h
  • Bivouac : (2) Lac du petit Laus, 2 805m
  • Retour : 3h
  • Dénivelé : +/- 1 328m
  • Trace GPX:

Récit

Juillet 2022

Deuxième étape de notre parcours dans le Queyras : les lacs du Malrif !

Nous partons d’Abriès après de longues hésitations car il y a une possibilité d’orages en fin de journée. Téméraires et probablement un peu imprudent sur ce coup-là, nous prenons la direction du Malrif, un petit hameau perdu à plus d’une heure de marche. Nous sommes surpris d’y trouver des habitations réhabilitées. C’est très charmant.

Nous continuons ensuite notre progression à travers les bois, le denivelé est faible jusqu’au hameau des Bertins. De là nous commençons l’ascension finale dans un magnifique vallon. La dernière partie du sentier pour arriver au lac est assez étroite et même s’il n ‘y a aucun danger il faut avancer prudemment avec des sacs lourds et la fatigue qui s’accumule. Là aussi les bâtons sont une sécurité.

Enfin, nous atteignons le sommet et nous arrivons sur le plus grand des lacs : le lac du grand Laus à 2583m d’altitude, écrin bleuté au pied des sommets.

 Après un déjeuner qui nous redonne de l’énergie, nous reprenons un peu de hauteur en direction du lac du Mézan (2675m).

Nous rejoignons ensuite le lac du petit Laus où nous décidons de bivouaquer à 2805m !

En fin d’après-midi le ciel se charge de nuages sombres et on entend gronder un orage au loin. Les premières gouttes de pluie se mettent à tomber et nous filons sous la tente. Un orage de grêle s’abat alors sur nous durant une vingtaine de minutes, le bruit est assourdissant et la panique grandissante ! La tente tient bon mais nous ne sommes clairement pas rassurés ! Heureusement l’orage cesse rapidement, nous pointons alors le bout de notre nez hors de la tente et nous découvrons alors la nature recouverte d’une couche blanche, spectacle saisissant ! Dans la soirée le ciel se dégage et le lendemain, le ciel est magnifique et nous découvrons alors un somptueux tableau aux premières lueurs du jours avec au fond le Mont Viso culminant à 3841m.

Nous reprenons notre route en direction du Pic du Malrif pour espérer faire une boucle et redescendre par le col du Grand Laus. Malheureusement, au sommet nous trouvons le passage final trop dangereux pour rejoindre le Pic et nous décidons de revenir sur nos pas mais le spectacle du sommet vaut largement le détour ! Nous repassons alors par les 3 lacs , et nous profitons encore un peu plus du Grand Laus, où nous trempons les pieds. La couleur de l’eau est magnifique. Nous redescendons alors et croisons beaucoup de randonneurs en plein ascension, la plupart faisant un tour du Queyras et rejoignant les Chalps. Nous croisons même quelques cyclistes portant leur vélo sur les épaules, la folie ! La redescente est tranquille et nous profitons de la chaleur estivale pour nous tremper dans la rivière.

One Reply to “”

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer