Bivouac face au Mont Aiguille

Points clés

  • Zone : Hauts Plateaux du Vercors
  • Départ : (1) La Richardière, 38 930
  • Aller : 6h
  • Bivouac : (3) après le pas de la selle, 2 000m
  • Retour : 2h
  • Dénivelé : +/- 1 334m
  • Trace GPX:

Récit

Mai 2022

Nous lançons la saison des bivouacs 2022 avec un itinéraire faisant le tour du Mont Aiguille, ce prince du Vercors dont on ne se lasse pas de la vue. Les paysages sont très variés tout au long de cette longue randonnée : forêts, prairies, hameaux mignons, paysages rocailleux et crêtes. Tout le long du chemin vous pourrez observer cette aiguille de calcaire sous toutes ses coutures.

Le départ se fait de Richardière, nous prenons la route pour Trézanne en passant par la forêt. Après une bonne heure de marche nous voilà arrivés dans ce charmant hameau qui donne une vue particulière sur le Mont Aiguille.

Nous reprenons la direction du col du Pellas et prenons vite de la hauteur à travers les bois. La montée nous demande du courage. Une fois arrivés au col nous redescendons en direction des Pellas, à mi-chemin nous débouchons sur une magnifique prairie en fleurs avec une très belle vue propice à une petite pause.  

Arrivé un peu avant le hameau, nous entamons la dernière et plus longue partie pour rejoindre les hauts plateau. La montée démarre doucement et devient de plus en plus raide au fur à mesure que nous nous rapprochons de notre but. Les derniers névés sont encore là mais n’empêche pas notre progression. Un peu après le Pas de la Selle, nous poussons un peu plus haut sur une crête en direction du Mont Aiguille, ce dernier semble à portée de main. Nous décidons de planter la tente et de profiter d’un bon repas. Un groupe de bouquetins nous accompagne tout le long de la soirée, et nous les retrouverons même le lendemain matin, aux premières lueurs de l’aube.

Le lever de soleil est un moment que nous apprécions beaucoup en montagne, et celui-là était particulièrement beau. Nous reprenons le chemin de retour en passant par le col de l’Aupet afin de terminer notre boucle. Nous entamons la descente en lacets dans une combe avant de nous faire pénétrer dans une forêt de hêtres. On retrouve peu après une piste forestière qui nous ramène à notre point de départ.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer