Randonnée au lac de Pormenaz

Points clés

  • Zone : Chablais-Giffre
  • Départ : (1) Lac Vert, 74 480
  • Durée : 5h
  • Dénivelé : +/- 747m
  • Trace GPX:

Récit

Octobre 2020

De passage dans la région, nous avions entendu parler de ce petit lac sur le chemin du lac d’Anterne. Techniquement, nous sommes ici dans le massif des Aiguilles Rouges, proche du Giffre. Nous rejoignons donc le plateau d’Assy pour se garer ensuite proche du lac Vert.  Ce petit lac vaut à lui seul le détour et présente des reflets particuliers. Après en avoir fait le tour, nous prenons la direction des Chalets du Souay. La piste est claire et le dénivelé raisonnable, parfait pour se chauffer les jambes !

Sortant de la forêt, nous dépassons les Chalets et nous progressons dans un petit vallon pour prendre la direction du lac de Pormenaz. Le paysage se dévoile déjà. Nous en profitons pour déjeuner au bord d’un cours d’eau tout en admirant les aiguilles et sommets qui se dégagent au milieu des nuages.

Nous repartons ensuite vers notre objectif, ça monte sec ! Arrivant à une bifurcation nous avons le choix entre un chemin court, frontal  avec un fort dénivelé et des passages câblés ou sur la gauche une route légèrement plus longue mais moins raide. N’écoutant que notre courage, nous optons pour ce deuxième choix ! Nous pouvons admirer pleinement les merveilles sur notre route : rivière chantante, rapaces tournoyants…

Après un dernier effort, nous découvrons le lac de Pormenaz. Les nuages sont présents et nous empêchent de voir en totalité les Rochers des Fiz et la tête d’Anterne, mais cela n’enlève rien à la magie du moment. L’atmosphère brumeuse du mois d’octobre, nous transporte directement en Ecosse. Après avoir longuement profité de ce moment, nous décidons de prendre la route pour redescendre.

En engageant la descente nous nous retrouvons au milieu d’un impressionnant troupeau de moutons, heureusement nous tombons sur un patou vraiment adorable qui vient sereinement nous saluer et réclamer un gros câlin.

Nous redescendons ensuite par le chemin en partie câblé et avec des échelles, dont nous vous avons parlé un peu plus haut. Il n’y aucun risque à notre sens. Arrivés en bas, nous retrouvons assez vite les Chalets du Souay pour ensuite redescendre à la voiture par le même chemin. Il est possible pour les plus courageux de pousser cette randonnée jusqu’au lac d’Anterne.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer