Bivouac au plateau d’Emparis

Points clés

  • Zone : Ecrins
  • Départ : (1) Le Chazelet, 05 320
  • Aller : 7h30
  • Bivouac : (3) Lac sans nom, 2 450m
  • Retour : 2h30
  • Dénivelé : +/- 1 028m
  • Trace GPX:

Récit

Juin 2023

Pour ce premier bivouac de l’année, remise en jambe musclée. Au programme, le grand tour du plateau d’Emparis ! Nous prenons la route pour le Chazelet, petit hameau au charme montagnard, au-dessus de la Grave. Autant vous le dire tout de suite : vous pouvez rejoindre le plateau d’Emparis et ses magnifiques lacs par un chemin bien plus direct et plus court (environ 2h30 de montée).

Nous partons avec la Meije dans le dos en direction du Pic du Mas de la Grave.

La pente est douce jusqu’à la Baraque de la Buffe ce qui permet de profiter du paysage sans trop se fatiguer.

Un peu avant la Baraque, nous traversons le torrent à l’aide de pierres éparses. Un premier dénivelé nous attend et nous permet de rejoindre un vallon. Nous progressons maintenant vers le sud en direction du col Saint Georges pour rejoindre le plateau d’Emparis. L’endroit est bucolique : prairies en fleurs, collines vallonées, cours d’eau et glaciers en toile de fond.

Arrivés au col, nous redescendons sur le plateau avant une dernière montée en direction des lacs.

Cette dernière est particulièrement dure après plusieurs heures de marche mais nous tenons bon et arrivons enfin ! Nous décidons de bivouaquer à un lac « sans nom », situé un peu au dessus du lac Noir.

Après un apéro et un repas bien mérité, nous pouvons profiter d’un joli coucher de soleil sur les Grandes Rousses.

Le lendemain, nous passons par les fameux lacs Noir et Lerié. Ils sont magnifiques et offrent un balcon sur la Meije et les glaciers. De nombreuses tentes sont dressées au bord des lacs : cela nous conforte dans l’idée que nous avions bien fait de choisir notre spot un peu plus haut !

Le sentier pour rejoindre le parking est très agréable par cette matinée, même si la dernière descente par la station de ski est plus abrupte. C’est par ce chemin que vous pouvez monter en 2h30 environ si vous préférez vous rendre directement aux lacs. Nous vous conseillons d’ailleurs cette option qui présente un excellent ratio effort / plaisir.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer