Bivouac sous le Pic de Bure

Points clés

  • Zone : Devoluy
  • Départ : (1) parking de l’IRAM (téléphérique du Pic de Bure), 05250
  • Aller : 2h30
  • Bivouac : (3) Vallon d’Ane, 1 800m
  • Retour : 1h
  • Dénivelé : +/- 536m
  • Trace GPX:

Récit

Juillet 2023

Depuis le parking du téléphérique de Bure, nous suivons le sentier jusqu’à la Cabane de l’Avalanche. Nous continuons à travers la forêt du Bois Rond, jusqu’à pénétrer dans le Vallon Froid, à l’allure sauvage et dominé par des falaises calcaires.

Par un sentier non balisé mais bien visible, nous entamons l’ascension en direction de la Crête d’Âne. La pente est raide mais l’effort est de courte durée ! Au sommet, la vue est saisissante sur les villages et montagnes du Dévoluy. On ne peut que vous conseiller de monter sur la crête pour admirer son énorme proéminence rocheuse, s’élançant vers le ciel. Si la météo le permet, vous avez quelques replats où poser une tente et garder cette vue incroyable !

Les rafales de vent nous poussent à redescendre dans le Vallon d’Âne, pour trouver un espace abrité. Le sentier est raide et nous sommes attentifs à nos pas, une glissade est vite arrivée au milieu des pierres !

Nous plantons la tente en fond de vallon, sous la montage de Barges et l’imposant Pic de Bure, au milieu des buissons de myrtilles. Devant nous, le Dévoluy s’étend, à perte de vue.

Un peu avant 21h, alors que les rafales forcissent, nous constatons que la météo annonce un orage violent dans la nuit. Par sécurité, nous décidons de plier bagage et de rejoindre la Cabane du Vallon d’Âne à une vingtaine de minutes de marche. Cette cabane, agrémentée de 4 lits superposés et de produits de première nécessité, aura été un refuge rassurant lorsque les éléments se sont déchainés à 2h30 du matin.

Le lendemain, nous nous réveillons avec le passage des moutons. Notre paquetage est vite remballé et nous nous remettons en chemin. Nous passons près de la bergerie avant de descendre à travers la forêt jusqu’à regagner le parking.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer