Bivouac à la Grande Sure

Points clés

  • Zone : Chartreuse
  • Départ : (1) Col de la Charmette, 38 380
  • Aller : 3h30
  • Bivouac : (5) Grande Sure
  • Retour : 1h30
  • Dénivelé : +/- 916m
  • Trace GPX:

Récit

Août 2023

Nous nous garons au premier parking du col de la Charmette en Chartreuse, à proximité de l’Oratoire de Saint-Bruno. Le chemin de randonnée commence sur la route par laquelle nous sommes arrivés. Il grimpe régulièrement en forêt jusqu’à rejoindre le goulet d’Hurtières. L’ombre des arbres est la bienvenue par cette journée de forte chaleur !

Une fois arrivés au goulet, le passage se resserre et s’ouvre sur un très beau point de vue : la Grande Sure, notre destination finale !

Nous empruntons le sentier de gauche, qui longe les crêtes, pour rejoindre le col d’Hurtières. Le parcours peut sembler quelque peu aérien mais il ne présente aucune difficulté particulière. Nous prolongeons en direction du goulet de Lorzier car nous repérons un spot sympathique à l’ombre des arbres pour le pique-nique. Nous pouvons déjà profiter d’un beau panorama sur les sommets de Chartreuse ainsi que la chaine de Belledonne. Après une petite sieste nous revenons sur nos pas pour rejoindre le col de la Sure où de nombreuses vaches paissent tranquillement.

Il nous reste un dernier effort à fournir pour atteindre le sommet de la Grande Sure. Cette ascension finale est particulièrement raide. Les pierres roulent sous nos pieds et certaines sont rendues particulièrement glissantes par le passage de milliers de randonneurs. Après 45 minutes d’effort, nous atteignons le sommet.

Rapidement, nous repérons un emplacement parfait pour planter la tente, peu avant la croix qui domine le paysage. Nous vous conseillons de dormir au sommet uniquement s’il y a peu de vent (ce qui était le cas pour nous).

La vue à 360° au sommet est juste incroyable ! Nous voyons tous les sommets de la Chartreuse (le Charmant Som, la Pinéa, Chamechaude, les Lances de Malissard, le Dôme de Bellefont…) ainsi que le Vercors, le Taillefer, Belledonne et même le Mont-Blanc !

Après une nuit douce et reposante, sous un magnifique ciel étoilé, nous nous réveillons aux premières lueurs pour apprécier depuis notre tente un magnifique lever de soleil. Il est de ces moments de grâce en bivouac, lorsque la nature semble s’éveiller doucement sous la chaleur des premiers rayons de soleil. Le paysage est si beau que nous ne pouvons que nous sentir infiniment reconnaissant pour ces matins-là.

Nous prenons le petit-déjeuner pour ensuite redescendre en direction du Col de la Grande Vache. Le retour à travers la forêt est rapide puisque nous atteignons le Chalet du Col de la Charmette puis le parking en 1h30.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer