Randonnée au cirque de Saint-Même

Points clés

  • Zone : Chartreuse
  • Départ : (1) Parking après Saint-Même d’en Haut, 73 670
  • Durée : 1h30
  • Dénivelé : +/- 348m
  • Trace GPX:

Récit

Septembre 2019

Direction Saint-Pierre d’Entremont, pour découvrir ce magnifique cirque traversé par le Guiers Vif et ses splendides cascades. En période estivale, il y a un péage (4€50 par voiture) pour accéder au parking du site. On se trouve dans la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse où le bivouac, les feux et les chiens sont interdits.

Le Sentier des Cascades est très bien balisé et démarre avec une montée en forêt qui permet d’arriver très vite au plus proche des cascades. Un bélvédère offre une jolie vue sur une première cascade : La Pisse du Guiers, nom moyennement charmant !

A une intersection, nous choisissons de continuer notre ascension par un chemin câblé permettant de découvrir la grotte où se situe la source du Guiers Vif. Attention, depuis le 20 juillet 2023, un arrête municipal interdit l’accès à cette grotte, la passerelle en aval ayant été endommagée par un éboulement.

Nous revenons sur nos pas pour retrouver le sentier passant devant la Grande Cascade. Celle-ci est vraiment sublime, jaillissant par dessus une barre rocheuse. Il est possible de s’en approcher pour profiter de sa bruine rafraichissante par temps estival. Un peu plus bas, un pont en bois enjambe le torrent et vient parfaire ce décor de carte postal, particulièrement photogénique.

Quelques centaines de mètres plus loin, un sentier vire en épingle sur la droite et permet d’aller admirer une dernière chute d’eau : la Cascade isolée. On termine cette randonnée par une descentre tranquille menant au Pont Drugey et à une vaste prairie où de nombreuses familles viennent s’installer pour pique-niquer.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer