Bivouac au-dessus du lac de Darbon

Points clés

  • Zone : Chablais-Giffre
  • Départ : (1) Parking de la Fétuière, 74 500
  • Aller : 4h30
  • Bivouac : (4) Château d’Oche (dessous), 1 995m
  • Retour : 2h
  • Dénivelé : +/- 1 190m
  • Trace GPX:

Récit

Septembre 2023

Nous partons du parking de la Fétuière en direction de la ferme d’alpage du Pré Richard et des chalets du même nom. Le sentier, d’abord forestier, rejoint vite les pistes de ski. Nous longeons la retenue d’eau collinaire jusqu’au panneau d’information du Combet où nous prenons le chemin de gauche jusqu’à l’arête Nord de Pelluaz. Ici, le paysage est saisissant. C’est le premier week-end de septembre, et pourtant les montagnes sont encore d’un vert vif, brillant, lumineux.

Les crêtes effilées se déploient sous nos yeux et nous décidons de monter jusqu’à la croix que l’on aperçoit, pour prendre un peu de hauteur et admirer pleinement ce paysage. L’endroit idéal pour une pause pique-nique ! D’un côté les montagnes si particulières du Chablais, de l’autre le lac Léman.


Nous reprenons notre itinéraire en direction du lac de la Case. On aperçoit au loin notre prochain objectif : les Portes d’Oche. On longe donc le lac par la gauche puis avançons sur un chemin de pierre. La montée ne parait pas si raide, pourtant c’est à bout de souffle que nous parvenons au col !

A cet endroit, une étagne (la femelle du bouquetin) descend de la paroi rocheuse et prend la pose à quelques mètres de nous, peu farouche. C’est toujours un moment magique, un moment où l’on se sent privilégié, lorsque l’on peut approcher d’aussi près ces habitants des montagnes. Il est temps pour nous de reprendre la route vers le col de Pavis.

Alors que nous longeons la paroi du Château d’Oche, se révèle à nous le lac de Darbon, enclavé entre la Dent d’Oche et les Cornettes de Bise. Ce lac est un vrai joyau bleuté, avec son double bassin parsemé de rochers.

Nous ignorons le sentier qui y mène et continuons en direction du Col de Bise. La vue est magique de ce côté-ci aussi, avec le lac Neuteu ainsi qu’une autre partie du lac Léman.

La fin de journée approchant, nous revenons sur nos pas afin de trouver un spot où bivouaquer. Attention, à cette période de l’année, vous pouvez voir sur le chemin de minuscules grenouilles, regardez bien où vous mettez les pieds ! Plutôt que de descendre au lac de Darbon, nous décidons d’emprunter le chemin qui s’élève en lacets en direction du Château d’Oche. Le sentier est étroit mais ne présente pas de difficultés particulières. Nous passons par une faille dans la roche avant d’atteindre le plateau sommital.

Au panneau d’informations, au pied du Château d’Oche, nous visons hors sentier un replat herbeux sur la gauche. L’endroit est parfait pour une tente ! D’un côté le lac de Darbon en contrebas, de l’autre le lac Léman, et tout autour de nous, les hauts sommets sauvages du Chablais.

Ce soir-là, le coucher de soleil sur le lac Léman nous laisse sans voix, ébahis par tant de beauté.

C’est le cœur rempli de douces et chaudes couleurs que nous partons nous coucher.

Comme un bonheur n’arrive jamais seul, le lever de soleil est lui aussi à couper le souffle.

Le ciel est totalement dégagé et nous apercevons au loin le Mont-Blanc ainsi que nombreux sommets.


A la redescente nous empruntons le même chemin qu’à l’aller pour rejoindre d’abord les Portes d’Oche où nous croisons une étagne accompagnée de son cabri !

Arrivés au lac de la Case , nous passons cette fois par les chalets d’Oche puis descendons à travers la forêt en longeant l’Ugine, rivière clapotante, pour rejoindre le parking.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer